Après les Alpes... Les Carpates !

 « Transalpine - La traversée des Alpes » une aventure qui avait été pour moi exceptionnelle en 2006. Une marche de 4 mois de Nice à Vienne à travers les 8 pays alpins pour parcourir un itinéraire de 2300 kilomètres.

 A Vienne, le Danube marque la frontière entre les Alpes et les Carpates. En juin 2011, je suis retourné dans la capitale Autrichienne afin de continuer celle que j'ai souvent surnommée comme étant « un rêve de randonneur ».

 « Transcarpatie - La traversée des Carpates » a été la suite de cette magnifique aventure, une randonnée de 4 mois et 2700 kilomètres sur les sentiers Slovaques, Tchèques, Polonais, Ukrainiens, Roumains et Serbes.


 J'ai ainsi effectué une longue marche d'un bout à l'autre de l'Europe de 5000 kilomètres sur un axe : Nice (France) - Vienne (Autriche) - Niš (Serbie)
 



 Ces longues marches sont pour moi une échappatoire à une vie parfois trop citadine, un retour à la nature et aux choses simples. Un kidnapping d’un laps de temps que je me dédie pour satisfaire ma soif de liberté où ma seule contrainte sera d’arriver avant l’hiver.
C’est aussi pour combler cette frustration que le randonneur peut connaître à la fin d’une marche, celle du : « j’aurai bien continué un jour ou deux de plus pour voir ce qui se cache un peu plus loin ».

 Contrairement aux Alpes qui avaient été une traversée entièrement réalisée en solo, dans les Carpates, j'ai été accompagné sur certaines parties. Rémi Pradelle m'a rejoint 4 semaines pour la Pologne et l'Ukraine. Célia, avec qui j'avais effectué la traversée des Alpes de Lyngen en Norvège, m'a rejoint 3 semaines pour le Sud de la Roumanie.

 Si la traversées des Alpes compte de plus en plus d’adeptes chaque année, facilité par le travail de la Via Alpina, celle des Carpates l’est moins. Quant aux projets de traverser les deux chaînes, ils sont quasi inexistant. Cependant je ne suis pas le premier !

 Martine Bedoc a réalisé un magnifique doublé. En 2003, elle effectue une traversée complète des Alpes de Triest à Monaco en suivant la Via Alpina. En 2007, elle poursuit en traversant les Carpates jusqu’à Vienne, avec malheureusement des tronçons mis de coté par manque de cartes. Mais Martine est retournée dans les Carpates en 2011 afin de terminer sa traversée. Nous avons eu la chance de pouvoir nous croiser en Ukraine.


 


© Dubuis.net